image description

QUE SONT LES DOMMAGES
CAUSÉS PAR LE SOLEIL?

JETER UN ÉCLAIRAGE NOUVEAU SUR LA PEAU ENDOMMAGÉE PAR LE SOLEIL

Avez-vous remarqué des plaques sèches, squameuses ou croûteuses sur votre peau, qui peuvent même saigner parfois1,2? Vous avez peut-être constaté une tache de vieillesse, un bouton ou simplement de la peau irritée sur les zones exposées au soleil comme votre visage, vos oreilles, votre cuir chevelu, le dos de votre main, vos avant-bras et vos jambes1-3. Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul! Et même si vous pensez qu’il s’agit simplement d’une tache bénigne, ce n’est peut-être pas le cas3. De nos jours, le phénomène de peau endommagée par le soleil est si courant qu’il touche environ 6 Canadiens sur 10 âgés de plus de 40 ans1.

DOIS-JE M’INQUIÉTER SI MA PEAU EST ENDOMMAGÉE PAR LE SOLEIL?

Bien que les plaques soient habituellement bénignes, il est possible qu’elles se transforment un jour en cancer de la peau si elles ne sont pas traitées2. C’est pourquoi il est important d’examiner votre peau régulièrement et de consulter votre médecin si vous remarquez de telles apparitions sur votre peau.

QUI EST À RISQUE D’AVOIR LA PEAU ENDOMMAGÉE PAR LE SOLEIL?

Bien que tout le monde soit exposé aux dommages causés par le soleil, certaines personnes sont plus à risque que d’autres. Si vous avez la peau claire ou les cheveux pâles, ou que vous êtes sujet aux taches de rousseur et aux coups de soleil, vous êtes particulièrement susceptible de subir des dommages causés par le soleil. Il s’agit également d’une source de préoccupation pour toute personne de plus de 40 ans qui s’est exposée longtemps au soleil.

Les dommages causés par le soleil sont cumulatifs. Ne sous-estimez donc pas ses effets sur votre peau si vous pratiquez beaucoup d’activités de plein air comme le golf, le tennis, la randonnée, la natation ou des sports nautiques, ou simplement si vous peaufinez votre bronzage de façon générale. Les personnes qui travaillent à l’extérieur, comme les agriculteurs, les travailleurs de la construction, les jardiniers, les policiers, les professeurs d’éducation physique, les moniteurs de ski, les sauveteurs et les pêcheurs, présentent un risque accru de subir des dommages causés par le soleil2,4. Si vous avez des antécédents d’exposition au soleil, assurez-vous de faire part à votre médecin de tout changement sur votre peau dès que vous en constatez.

image description

EFFETS À LONG TERME DES LÉSIONS CUTANÉES

Si elle n’est pas traitée, la peau endommagée par le soleil peut se transformer en cancer de la peau. Selon les plus récentes études médicales, les personnes dont la peau est endommagée par le soleil présentent un risque plus de six fois plus élevé de développer un cancer de la peau5.

Au Canada, il est recommandé d’intervenir rapidement dans les cas de peau endommagée par le soleil, car il est pratiquement impossible de déterminer si elle se transformera en cancer de la peau2.

VOTRE CHAPEAU EST VOTRE MEILLEURE DÉFENSE

La meilleure défense contre les dommages causés à la peau par le soleil est la prévention. Protégez votre peau des dommages causés par le soleil en tout temps! Portez un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et des vêtements de protection. Utilisez régulièrement un écran solaire, même par temps nuageux.

Limitez le temps passé au soleil, surtout entre 10 h et 14 h. De plus, vous devriez toujours éviter les lits de bronzage ou autres appareils de bronzage intérieur, car les dommages qu’ils causent peuvent être plus importants que ceux des rayons du soleil2!

LE POUVOIR DE LA LUMIÈRE

Selon la Société canadienne du cancer, la luminothérapie (également connue sous le nom de thérapie photodynamique) utilise une crème photosensibilisante qui est appliquée sur la zone endommagée de la peau. Après plusieurs heures, les cellules endommagées par le soleil sont exposées à une lumière rouge de faible intensité ou à la lumière du jour lorsque le patient est à l’extérieur6. Le traitement est terminé en une seule visite seulement.

BIENFAITS DE LA LUMINOTHÉRAPIE SUR LE PLAN ESTHÉTIQUE

La Société canadienne du cancer mentionne qu’avec la luminothérapie, vous avez de meilleures chances d’avoir une belle peau6. Si vous êtes préoccupé par les cicatrices que pourrait provoquer le traitement des dommages causés par le soleil, parlez à votre médecin de la luminothérapie et des bienfaits sur le plan esthétique de cette méthode non effractive qui n’implique aucune intervention chirurgicale.

LA LUMINOTHÉRAPIE ESTELLE SÉCURITAIRE?

Des effets secondaires peuvent apparaître avec n’importe quel type de traitement de la peau endommagée par le soleil. Selon la Société canadienne du cancer, chaque personne a une expérience différente avec la luminothérapie. Certaines peuvent subir des effets secondaires, d’autres peuvent n’en subir aucun. La plupart des effets secondaires disparaissent à la fin du traitement de luminothérapie6.

Répondez au questionnaire pour savoir si vous êtes à risque d’avoir la peau endommagée par le soleil

Références :

  1. Fondation canadienne du cancer de la peau. Kératose actinique (KA). Accessible à l’adresse : https://www.canadianskincancerfoundation.com/skin-cancer/actinic-keratosis-ak/ (en anglais seulement)
  2. Association canadienne de dermatologie. Kératoses actiniques. Accessible à l’adresse : https://dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/peau/keratosesactiniques/
  3. Académie américaine de dermatologie – Association. Kératose actinique : aperçu Accessible à l’adresse : https://www.aad.org/public/diseases/skin-cancer/ actinic-keratosis-overview
  4. John SM et al. Consensus Report: Recognizing non-melanoma skin cancer, including actinic keratosis, as an occupational disease - A Call to Action. J Eur Acad Dermatol Venereol 2016;3:38-45. Available at: doi: 10.1111/jdv.13608.
  5. Reinehr CPH, Bakos RM. Actinic keratoses: review of clinical, dermoscopic, and therapeutic aspects. An Bras Dermatol:2019;94(6):637-657. doi:10.1016/j. abd.2019.10.004.
  6. Société canadienne du cancer. Thérapie photodynamique pour le cancer de la peau autre que le mélanome. Accessible à l’adresse : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/skin-non-melanoma/treatment/photodynamic-therapy

© Galderma Canada Inc., 2022.

Toutes les marques de commerce sont la propriété exclusive de leurs titulaires respectifs.
Galderma Canada Inc. 55 Commerce Valley Drive W. Suite 400. Thornhill (Ontario) L3T 7V9

GALDERMA est.1981